Critique de VautierLecture

On peut envisager Un travail à finir de deux manières:

- Un très bon premier roman, policier allais-je écrire, mais pas vraiment en fait. Ni noir, ni blanc, un roman gris, comme l'humeur du personnage central, le lieutenant Andreani. Central, mais qui sans les personnages "secondaires" de cette histoire, n'est rien. Couturier, le Grand Sérieux (unique!) , Francesca Rossini, Legast... Ils se tiennent, s'imbriquent, se complètent, à l'instar de l'intrigue. Est-ce une enquête policière? Une traque historique? Chacun trouvera sa réponse dans cette histoire qui sort de l'ordinaire sans tomber dans l'artifice du coup de théâtre à répétition. L'écriture est de qualité, le récit bien mené, la tension ne retombe jamais. Comme le dit ma libraire (Nantes), on prend ce livre en pleine tronche!

- mais aussi comme un roman qui nous parle de nous. Oh, il ne s'agit pas de psychologie mais il y a une grande justesse de ton dans ce roman. Les personnages, comme les multiples niveaux de l'histoire, nous ressemblent, font partie de nous. Les choix que nous devons faire, le regard que nous portons sur la société qui nous entoure. Oui, nous sommes Andreani, et comme lui, nous cherchons la lumière. L'auteur évite l'écueil du flic cliché au bout du rouleau, et pourtant, à la lecture du premier chapitre, on ne peut manquer de se dire: "Oh non, encore un...". Oui, sauf que si celui-ci écoute du jazz, a une forte tendance à picoler et a un caractère souvent exécrable, il continue de s'interroger et de rester "au centre des choses".

On pourrait discourir ainsi des heures durant, tant ce roman est "riche" et offre matière à réflexion. On en sort plus cultivé, plus intelligent aussi sans doute, plus humain, un peu, sûrement.

ON referme le livre, l'enthousiasme retombe, on reprend son souffle et que reste-t-il? Un magnifique premier roman. Lorsqu'on investit 19€ dans un livre, il faut faire des choix.

Un travail à finir est un choix que je ne regrette pas. Lecture très fortement recommandée.

Édité par Viviane Hamy, mais est-ce si étonnant quand on connaît le goût toujours sûr de cette grande Dame? Eric Todenne, une pépite dont on a hâte de livre les prochains romans.