Critique de Hardiviller

Ce livre de Todorov est paru en 2003 est certaines de ses analyses se sont depuis avérées caduques . Il a toujours raison concernant la motivation de " L'impérialisme américain " de vouloir à tout prix déclarer la guerre à L'Irak , mais je suis moins d'accord avec son analyse concernant la " résolution " de la guerre en Ex-Yougoslavie .
Todorov trouve à L'Europe une communauté de valeurs : Rationalité , justice , démocratie , liberté individuelle , laïcité et tolérance qu'il analyse longuement et sans naïveté , mais je déplore , puisqu'il dit que nous devons la plupart d'entre elles à la Grèce ancienne , que l'on aida ou qu'on laissa faire à la disparition de ces valeurs non seulement dans la Grèce actuelle , mais partout ailleurs . Todorov croit à la possible transformation de l'Europe en une communauté ayant des valeurs bien supérieures à celles des Etats-Unis , seulement il s'avère que le politique ne dirige vraiment ni les uns ni l'autre , c'est la finance ( le capitalisme ) qui s'empare petit à petit de tous les leviers de commande et pille les états ( privatisation de l'armée , des télécommunications et autres services publics , évasions fiscale incontrôlables etc .... ) . L'unique objectif affiché est dénommé " croissance " et la majorité martèle qu'aucune autre voie n'est possible . L'éthique devient une valeur très secondaire et permet de mettre en place des procédés ignobles . Les valeurs que trouve l'auteur à l'Europe sont en danger si l'on se penche sur la tendance de la plupart de ses états à glisser vers celles de l'extrême- droite , une babéliote souligne à juste titre que dans la pratique " démocratie " se contacte en " démocrature " .
Une autre erreur de Todorov due aux années qui passent est de considérer la Turquie comme un état laïque , si il est clair qu'elle ne l'est plus , une autre babéliote m'apprend que bien avant Erdogan on contrôlait la circoncision musulmane de chaque futur militaire .