Critique de clo73

Comprendre le harcèlement de rue, le dénoncer et agir.

Tout un programme !

Dans cet ouvrage, l'auteure nous l'explique très bien en s'appuyant sur des témoignages, des conseils, des cas pratiques, des sources et des contacts utiles.

Ce livre est une réelle source de connaissances.

J'ai appris beaucoup de choses en le lisant.
Une lecture riche et instructive.
Elle apporte des éléments de réponse et donne les clés nécessaires pour nous protéger et réagir lors d'une situation de harcèlement que nous soyons victimes ou témoins.

J'ai été choquée, en colère et estomaquée de lire certains témoignages ou chiffres.
Comment des individus peuvent se comporter ainsi ?
43 % des femmes sont harcelées pendant leur footing.

Même en faisant du sport, nous ne pouvons pas être tranquilles ! Quelques chiffres :

93 000 femmes sont victimes de viol ou de tentatives de viol chaque année.

9 femmes sur 10 connaissent l'agresseur.

32 % des femmes ont subi du harcèlement sexuel au travail.

81 % des femmes en France ont été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics.

100 % des femmes utilisatrices de transports en commun ont été victimes de harcèlement sexiste ou sexuel au moins un fois au cours de leur vie.

25 % des femmes de 18 à 29 ans ont peur dans la rue.

Seulement 10 % des victimes portent plainte. Et seulement, 1 % à 2 % des viols font l'objet d'une condamnation.

En France, 1 femme sur 6 et 1 homme sur 20 déclarent avoir subi des viols ou des tentatives de viol au cours de leur vie.

Plus de 25 % des femmes ont déjà renoncé à sortir de chez elles.

Sur 1 700 000 rues en France, seulement 4 % portent le nom de femme.

Sur 37 ponts parisien, un seul porte un nom de femme.

4 femmes au Panthéon pour 73 hommes.

Entre 1870 et 2004, 24 statues de femmes ont été érigées, contre 325 statues d'hommes.

En 2019, 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, soit une femme tous les 2.5 jours.

Dans 91 % des cas, les viols sont commis par quelqu'un qu'on connait.

Cet ouvrage se découpe en plusieurs chapitres abordant des sujets forts, pertinents et plus que jamais d'actualité.

Le harcèlement, c'est quoi ?
La place
Le sexiste ordinaire
Différentes formes de harcèlement

Action, Réaction !
La dénonciation sur les réseaux sociaux
Déposer une plainte, comment faire ?
Le harcèlement de rue : l'outrage sexiste
La méthode des 5 D
Au-delà du harcèlement, faire face aux agressions sexuelles dans l'espace public
Que faire après l'agression ?

La gestion des émotions
La culture du viol
Le consentement
Aller vers la guérison

J'ai appris l'existence de codes pour sauver des vies.

J'ai beaucoup apprécié les pages consacrées au harcèlement scolaire et au travail.

1 élève sur 10 est victime de harcèlement à l'école.

30 % des salarié.e.s francais.es déclarent avoir déjà subi du harcèlement moral au travail.

On trouve tous les contacts utiles et des informations précieuses.
Une vraie mine d'informations.

C'est un livre pédagogique que je vais m'empresser de proposer à lire autour de moi.

Une lecture efficace, limpide et formatrice que je vous recommande.

Merci Emanouela Todorova pour cet ouvrage percutant et indispensable de nos jours.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..