Critique de Mardiii

Comme l'indique la couverture et, assez subtilement, le titre, ce livre traite de harcèlement de rue, mais pas que. Avant tout, c'est un livre sur les agressions sexistes et sexuelles de tout bord. La grande majorité des femmes sait ce que contient ce livre : les remarques insistantes, la peur de s'habiller comme on le souhaite, les insultes si on ne fait pas risette… et, plus grave encore : les agressions physiques, les violences conjugales, le viol…
Les chiffres, rappelés ici, sont assez parlants. 81% des femmes ont déjà été confrontées au harcèlement sexuel, sous l'une ou au l'autre de ses formes, dans l'espace public. 100% si on ne tient compte que des utilisatrices des transports en commun. 84% des victimes d'homicide au sein d'un couple sont des femmes. Et j'en passe. Tous les chiffres sont terrifiants. Nous vivons dans une société patriarcale profondément sexiste, dans laquelle les femmes sont la plupart du temps considérées comme inférieures aux hommes et parfois même réduites au statut de vulgaires objets, dont les hommes s'octroient la propriété de plein droit. Nous subissons la culture du viol au quotidien, même dans les plaisanteries les plus banales en apparence.
Bref, le sexisme a encore de beaux jours devant lui, n'en déplaise aux #notallmen.
Ce qui est intéressant dans ce livre, outre ces divers rappels largement et sérieusement documentés, c'est la volonté de donner des pistes concrètes pour faire face à toutes ces agressions, que l'on en soit victime ou témoin. On lit souvent, un peu partout, la dénonciation de tous ces faits ignobles et inacceptables, c'est bien, c'est indispensable, mais pour ma part, jusque-là je n'ai jamais vraiment trouvé de conseils, de solutions concrètes pour répondre et essayer de désamorcer des situations difficiles. Je n'ai peut-être pas bien cherché, certes ^^ Ici en tout cas, Emanouela Todorova nous fournit quelques pistes vraiment intéressantes, ainsi que de nombreuses ressources et contacts.
Bref, un véritable petit manuel de survie de la femme d'aujourd'hui, qui ne devrait pas exister mais qui, heureusement, existe effectivement, tout comme les autres ouvrages de la même veine. À conserver précieusement près de soi et à consulter aussi souvent que nécessaire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..