Critique de Redapples

Il s'est fait attendre, mais ce nouveau tome de Hunter X Hunter est une nouvelle fois un sommet. Que ce soit en terme de scénario ou de narration, Togashi est toujours l'un des meilleurs mangaka en activité. Quand il est en activité... Et c'est là que cet opus pose ses limites. Les dessins sont de plus en plus limités. Voire quasiment inexistants sur certaines doubles pages. Certes le concept du nen, bien que maintes fois explicité, nécessite de longues explications. Mais en regard du rythme de parution, on peut se demander s'il ne s'agit pas là d'un moyen d'économiser des coups de crayons.
L'autre problème est qu'il s'est écoulé presque 4 ans depuis la sortie du volume précédent. Au vu du nombre de nouveaux personnages et de la complexité de l'intrigue, sans avoir relu tout l'arc depuis le début, il peut se révéler difficile de ne pas être perdu. Fort heureusement, en ce qui concerne les princes candidats à la successions, à chaque occurrence de leurs noms, leur numéro dans la lignée est précisé.
Ce manga reste néanmoins une valeur sure, probablement le meilleur shonen encore en publication.