Critique de LeChatduLivre

Qui n'a jamais tapé un mot croisé dans un article, sur les réseaux sociaux... dans son moteur de recherches préféré ? Car, et c'est là la magie des langues, chaque jour naissent de nouveaux mots, qui viennent accompagner les évolutions sociales. Dans ce "petit dico", on trouve ici une sélection des termes les plus fréquemment employés lorsqu'il est question de féminisme, de racisme, et plus généralement de discrimination et de militantisme.
Son format court, une centaine de pages, permet une lecture rapide et facilitée. Les autrices sont donc allées à l'essentiel et c'est tant mieux car les clés de lecture contemporains y sont : on trouve aussi bien des mots en français qu'en anglais, dans des définitions globalement accessibles (et que je pense abordables dès 15-16 ans), avec des pistes de lectures complémentaires et des renvois à l'intérieur du dictionnaire.
Quelques illustrations parsèment l'ouvrage et mettent en évidence l'absence de certains mots dans des dictionnaires plus anciens, signe tangible que la langue évolue.

J'ai tout particulièrement apprécié la démarche comparatiste : l'éditeur est belge, et le point de vue présente souvent la situation tant en Belgique qu'en France, signe que les luttes militantes dépassent largement les frontières étatiques et concernent toutes les sociétés contemporaines.
J'ai également aimé les citations en marge des notices, qui taclent souvent les propos déplacés, racismes, handiphobes, homophobes, misogynes... Si leurs auteurs et autrices ne sont pas cité·es, ces pseudo-dérapages sont suffisamment connus pour qu'on sache facilement qui est responsable de ces propos, et cela vient conforter la nécessité d'ouvrages comme celui-ci, et plus particulièrement des notices qu'il contient.
Il faut espérer qu'il trouvera la publicité qu'il mérite, en tout cas, vous l'aurez compris, je le recommande chaudement !

Merci aux Editions Academia de m'avoir confié cet ouvrage !