Critique de palamede

Je m'abstiendrais de résumer les 600 pages de ce roman biographique ou biographie romancée sur la vie et la personnalité de Thomas Mann. D'abord parce que le résultat ne pourrait être que médiocre, ensuite parce que tout l'intérêt du livre de Toibin est justement de prendre son temps pour mettre en scène le caractère éminemment complexe, contradictoire et paradoxal de Thomas Mann. Un homme effleuré par ses démons, ceux de son homosexualité, qui ont nourri son oeuvre mais ne l'ont pas empêché d'opter pour le calme de la vie conjugale (avec une femme intelligente, alliée et complice indéfectible de son mari), et les positions mesurées dans sa vie publique. Une attitude que certains ont pu trouver pusillanime quand il s'agissait de prendre clairement parti en politique (notamment au début contre les nazis), mais qui semble-t-il correspondait à son peu d'appétence pour la chose publique. En fait un homme multiple, qui soutenait ses enfants à sa façon, tolérante et un peu distante, même si ceux-ci multipliaient les engagements et les excès, « qui aimait la musique de chambre, la poésie lyrique, le calme domestique » mais également « un homme qui ignorait la prudence, dont l'imagination était aussi radicale et flamboyante que l'était sa voracité sexuelle, (...) qui cherchait à créer un art austère, un art qui méprisait les traditions, un art aussi dangereux que le monde en train d'advenir. »
Une lecture que je conseille vivement (merci Idil 😊).

Challenge MULTI-DEFIS 2023