Critique de Gast

Etant pas des inconditionnels de Tolkien, je n'aurais jamais de mon propre chef acheté un tel livre. Néanmoins, grâce à Pocket, je me suis retrouvé ens a possession. Composé de deux récits dont "La geste de Tùrin" prend l'essentiel de l'espace, ce recueil de texte post-mortem et inachevés de Tolkien m'a laissé perplexe.

D'un côté, certains passages retrouvent ce souffle épique qui caractérise "Le Seigneur des Anneaux" ; et cette musique du texte donnant cette poésie agréablement désuette à l'oeuvre de Tolkien. D'un autre, les récits -- peut-être parce qu'ils furent encore des manuscrits en cours de travail -- souffrent de nombreuses faiblesses. Entre l'abus de noms exotiques mal amenés et mal gérés nuisant au récit, ou de rebondissement parfois trop "pilotés" pour donner à l'histoire toute la solidité et la cohérence qui peut caractériser l'oeuvre majeure de l'auteur.

Au final, j'ai eu là l'impression en effet d'un conte épique inachevé qui aurait largement mérité d'être finalisé ; c'est d'ailleurs probablement la raison qui poussa Tolkien à ne pas le publier de son vivant. Un livre, donc, à réserver au fans et inconditionnels de Tolkien où à ceux voulant un accès plus complet à l'oeuvre de ce géant littéraire du XXe siècle.