Critique de Tenkohan

"La route perdu et autres textes" de J.R.R Tolkien.
Ce livre n'est pas un roman comme à pu l'être le Seigneur des Anneaux ou le Hobbit mais se rapprocherait plus d'un livre regroupant de nombreuses histoires et nouvelles, souvent modifiées au fil du temps et corrigées par l'auteur lui-même.

Ce livre a été publié par son fils Christopher (comme la majorité de ses oeuvres) nous parlant d'un voyage dans le temps (qui se perdra au fur et à mesure des écritures). Ainsi les premières histoires nous racontent l'histoire de la Terre du Milieu dans le futur (vers les Xe siècles) où un père raconte à son fils l'histoire des hommes du passé sur l'île de Nùmenor.
Plus tard dans les histoires, on peut voir la création du Second Âge et ainsi nous en apprenant plus sur celui-ci. Les notes de Christopher peuvent être "imbitables" pour certains mais je trouve que ses explications sont essentielles pour comprendre le livre et les histoires ici présentes.
Seul point négatif : l'édition de Christian Bourgois qui est vraiment moche et mal faite (je conseillerais donc soit de prendre la version de poche, soit d'attendre une réédition).

Sympa pour les fans mais pas pour tout le monde !