Critique de AuriAma

Lecture en VO vingt ans après la traduction française et mon opinion n'a pas changé : j'adore l'univers de Tolkien, j'ai dévoré le Silmarillion et les chroniques de la Terre du Milieu mais je n'aime pas son style en tant qu'auteur de roman... J'aime le côté "documentaire historique", j'aime les romans de fantasy, je préfère juste ne pas mélanger les genres. Bref, les chansons qui durent plusieurs pages, les débuts qui prennent 300 pages car on prend le temps de retracer l'histoire et les coutumes, ce n'est pas pour moi.

J'avais souvenir d'un interview lors de la sortie du film où le réalisateur expliquait avoir eu un énorme problème : l'absence de femmes dans l'histoire. A l'époque, ça ne m'avait pas marqué mais j'avais l'habitude de lire des romances médiévales où les femmes sont pratiquement inexistantes, à part pour épouser le héros à la fin. On retrouve ce schéma en partie dans le livre avec la relation entre Aragorn et Arwen mais cela est tempéré par la présence d'autres personnages féminins, des plus communs (chez les hobbits) aux plus surprenants (Goldberry) et fascinants (Galadriel). Même si j'aurais aimé plus de personnages féminin, je préfère en avoir peu plutôt qu'avoir des rôles invraisemblables comme dans le film (Glorfindel venant à la rencontre d'Aragorn est bien plus logique qu'Arwen).

Un des principaux défauts du livre à mes yeux est que je ne ressens rien pour les personnages. le récit leur est extérieur et je n'ai pas envie de rire ou pleurer avec eux. C'est le côté "historien" de Tolkien. Un univers fascinant rempli de détails (et parfois d'incohérences, comme pour le nom de Legolas), beaucoup d'attention aux détails mais un manque de sentiment.