Critique de Liphe

Snif... C'est terminé... Les aventures du Seigneur des Anneaux sont finies...

J'ai hésité à commencer ce livre. Les deux précédents m'avaient paru très longs. Arrivée au milieu, j'hésitais encore. J'avais envie de lâcher ce livre pour bifurquer vers une lecture plus facile.

Heureusement que je ne l'ai pas fait ! Je pense que ce livre est mon préféré de la trilogie. Il est plus court, il y a plus d'action, de dialogues et moins de description. J'ai fini par m'habituer au style d'écriture de l'auteur. J'ai même réussi à m'attacher aux personnages, surtout Aragorn, Arwen, Faramir, Eowyn, Frodon, Sam, Merry, Pippin, Gandalf, Gimli et Legolas. le personnage de Gollum est très intéressant. Je me suis accrochée à leurs péripéties dans ce monde sombre et j'ai eu peur pour eux. Je suis même triste d'avoir à les quitter.

Cette trilogie était extraordinaire. J'ai adoré lire tous les événements autour de l'Anneau, les guerres contre les Orques, la lutte contre Saroumane et Sauron. Malgré quelques difficultés à lire, la Terre du Milieu est merveilleuse avec ses Elfes, ses Hobbits, ses Hommes et même ses Ents.

Je n'ai par contre pas lu les 150 pages d'appendice car connaître les noms des rois qui se sont succédés et les lieus où telle bataille a eu lieu ne m'intéressait pas vraiment. Je m'y serais vite perdue.

Les films sont également excellents et plus accessibles.

En résumé, c'est une grande découverte pour moi cette année que je considère comme beaucoup d'autres comme un chef-d'oeuvre.