Critique de Noiredencre

Etonnamment, j'ai trouvé ce tome deux beaucoup moins sombre et moins angoissant que le premier.
Je crois que cela était dû à la présence mystérieuse et menaçante des cavaliers noirs. Or dans ce deuxième tome, la part de mystère est moindre : on connait la mission de nos personnages, on sait quelle est la quête. Il y a certes plusieurs batailles sanglantes et tragiques mais la plupart du temps l'ennemi fait face ouvertement.
J'ai néanmoins eu bien des surprises au cours de ma lecture, avec des aventures incroyables, des rencontres improbables ou merveilleuses, et des rebondissements réguliers.
L'auteur se joue quelque peu de son lecteur et le plonge dans une longue attente en consacrant la première partie aux amis de Frodon, à en oublier presque l'anneau et sa problématique… Toutefois nous suivons un voyage dans la Terre du Milieu entre zones d'ombres et pleine lumière, et les descriptions sont toujours aussi splendides et prenantes.
Plusieurs fois la communauté de l'anneau est cindée, les amis sont séparés et parfois on croit à la mort de l'un d'eux. Mais on a aussi l'occasion d'assister à une véritable complicité entre eux (j'ai particulièrement apprécié Grimli et Legolas lors d'un combat contre les Orques au Gouffre de Helm).
Peu avant la fin de ce tome, j'ai fortement apprécié le clin d'oeil que Tolkien fait à ses lecteurs à propos de l'histoire et ses personnages, afin de créer une connivence.

Sans aucun doute, ces personnages ont pris de l'épaisseur et conférent un grand intérêt au récit, nous touchant intimement de par les valeurs qu'ils défendent.