Critique de Myriam3

Le Seigneur des Anneaux se prête fantastiquement bien à une semaine de vacances en nature: tout comme j'avais lu le premier tome au Pays basque (côté montagne), j'ai lu le tome 2 cette fois-ci en Auvergne, pays de volcans et de légendes sulfureuses mais aussi de collines verdoyantes et de ruisseaux chantants. J'avais commencé le tome, laborieusement, chez moi, prête à l'abandonner, et je l'ai ensuite lu avec beaucoup plus d'enthousiasme quand j'ai pu imaginer, bâton de bois à la main, marchant sur les pas de Frodo et Sam sur les chemins menant au royaume de Mordor.
Tolkien trempe sa plume dans l'encre de la poésie et de l'enchantement, comment ne pas rêver en rencontrant les Ents, ces arbres géants vivant dans un espace temporel ralenti, ou face à la beauté lugubre des morts rencontrés errant dans les rivières ou les marais? L'imagination de cet auteur est tout simplement époustouflante comme l'est sa maîtrise du récit d'aventures. Frodo et Sam sont particulièrement attachants, et je pense que les quitter à la fin du troisième tome sera une déchirure.