Critique de Clea1405_

Quel plaisir d'avoir enfin pu terminer cette trilogie ! J'ai beaucoup apprécié ce dernier tome que j'ai lu en deux jours. Je me suis enfin habituée au style d'écriture ce qui m'a permis de lire beaucoup plus vite. En plus c'est l'heure de la guerre alors les évènements s'enchaînent plutôt vite. En ce qui concerne les personnages... D'un côté on a les deux amis hobbits Pippin et Merry. Ils me font toujours rire, se sont un peu les farceurs de la bande. Mais dans ce tome ils deviennent beaucoup plus sérieux à cause des dangers de la guerre et ils m'ont fait tellement de peine à bien des moments. Gandalf est quant-à lui un magicien toujours autant énigmatique que sage. Gimli et Legolas forme un duo iconique et ils ont la plus belle amitié de cette trilogie je trouve. Aragorn est un personnage plutôt solitaire mais qui a de lourdes responsabilités... J'avoue préférer l'Aragorn des films, je trouve que celui-ci manque de charisme même s'il reste un bon personnage. Et puis enfin il y a Sam et Frodo. Alors... honnêtement Frodo dans ce tome il m'exaspérait. Oui sa mission n'est pas facile mais sans Sam il n'aurait jamais réussi parce qu'il était beaucoup trop déprimant. Sam est un personnage plutôt joyeux mais je préférais le duo des films. Ils étaient plus sarcastiques et motivés. Je n'ai pas la place de développer sur les personnages secondaires mais il y en avait des vraiment chouettes. Il y a aussi certains passages qui m'ont rendu triste... Comme pour le tome 2 je regrette que le livre soit séparé en deux parties avec d'un côté Sam et Frodo et de l'autre le reste de la communauté. Pour finir la fin du livre était plutôt triste... Ce fut un plaisir de lire cette trilogie. Ce dernier tome est probablement mon préféré.