Critique de Srafina

Fin de la trilogie du Seigneur des anneaux. Que d'aventures pour cette Lc en compagnie de @Fifrildi. Nos héros continuent leurs quêtes respectives.
Aragorn, Legolas et Gimli partent à la reconquête du trône des rois du Gondor.
Pippin se retrouve à Minas Tirith, la cité principale du Gondor et siège de la royauté tenu par l'intendant Denethor, père de Boromir et Faramir. Notre petit hobbit se met au service de ce haut personnage.
Son ami Merry lui est au service du roi Théoden, prince du Rohan et chef du peuple à cheval, les Rohirrims.
Frodo et Sam, nos deux compères avancent péniblement pour accomplir la quête du porteur de l'anneau, le détruire. A leur suite, Gollum l'affreux les suit à la trace.
Et Gandalf le blanc à présent, navigue entre tout ce beau monde.
Tolkien dans ce 3ème tome met en place les armées, les hommes, l'ombre et la lumière. Saruman hors d'état de nuire, nos amis peuvent se consacrer à leur mission, détruire le royaume de Sauron et ramener la lumière sur les terres du Milieu.
Très long chemin qui a conduit nos amis vers cette grande bataille. Il en fut de même à la lecture de ce dernier tome. Agréable à lire malgré tout, car l'écriture de Tolkien est un plaisir, mais comme nos héros, on a l'impression de se traîner sur le chemin. C'est peut-être le vouloir de l'auteur de nous faire ressentir cette angoisse, cette lenteur et cette noirceur qui entoure le monde du Milieu.
La fraternité de l'anneau ne dément pas, mais le chemin est rude pour accomplir leur mission. L'amitié et le respect qui les soudent, y est pour beaucoup. Ou l'on voit Legolas l'elfe et Gimli le nain devenir de proches amis. Qui l'aurait cru, vu les à priori qu'ils avaient l'un de l'autre.
Excellente lecture que cette trilogie, cela ne m'étonne pas qu'elle fasse partie des grands classiques de la fantasy. En parallèle j'ai regardé les films et comme d'habitude j'ai préféré la lecture. En effet ceux-ci ont tronqué pas mal de situations, de dialogues. On appréhende mieux les personnages à travers la lecture. Leur personnalité, leur caractère et leur profondeur.
En tout cas excellent moment de lecture et en très bonne compagnie.