Critique de melissa6344a16

1. Pourquoi ce livre?

Ce n'est qu'après avoir vu et revu plusieurs fois les films de l'adaptation cinématographique de la trilogie, versions normales comme longues, que je me suis finalement dit qu'il était temps que je lise les romans. Même si j'avais entendu dire que la lecture pouvait être lourde à cause d'une trop grande présence de longues descriptions et de tournures de phrases plutôt difficiles à comprendre, ça ne m'a pas fait peur. Comme j'avais particulièrement aimé les films, je n'ai même pas hésité avant d'acheter l'énorme brique qu'est l'intégrale de la série pour ensuite la dévorer en quelques jours à peine.

2. Un premier aspect qui m'a plu :

L'étendue et l'aspect complet de l'univers. J'entends souvent dire que Tolkien est une référence pour le genre du fantasy à cause du monde qu'il a réussi à créer de toutes pièces et qu'il reprend dans plusieurs de ses oeuvres. Après avoir lu le seigneur des anneaux, je ne peux qu'être d'accord. le fait que Tolkien ait réussi à créer un univers si complet avec son Histoire, ses affaires politiques complexes et tout le reste est vraiment impressionnant. Comme tout se tient parfaitement, il est facile de se plonger dans ce monde fictif.

3. Un second aspect qui m'a plu :

L'évolution des personnages. Dans l'histoire du Seigneur des anneaux, les personnages ne sont statiques et leur évolution n'est pas minime, comme c'est le cas de Frodon. S'il aurait sans doute été réconfortant de montrer un hobbit avec un courage constant dans l'histoire qui lui serait ensuite resté, voir celui-ci s'effriter et sa personnalité changer encore plus le rend plus attachant et touchant de réalisme.

4. Un aspect qui m'a moins plu :

La multitude des personnages. Il a été assez difficile de trouver un défaut à la trilogie, puisque c'est une de mes séries préférées. Cependant, s'il doit y avoir quelque chose qui m'a moins plus, c'est ça. Si l'un univers immense et complet de la trilogie est un des éléments qui m'a fait l'adorer, ça vient aussi avec ses inconvénients. Il y a le fait que l'immensité du monde fait en sorte qu'il y a une multitude de personnages aux noms souvent peu communs. Cela a pour effet qu'il n'est pas toujours évident de se rappeler de qui est qui.