Critique de MalonneRavenwood

Halala, Tolkien ... C'est toute une histoire. Il a réussi, dans toute sa vie, à inventé sa propre mythologie, à l'agrandir, à lui donner forme... son travail est titanesque. Je ne cesserais jamais d'admirer son travail.

Depuis longtemps, je voulais lire le Seigneur des Anneaux. Pour bien rentrer dans l'histoire, j'ai commencé par « le Hobbit », suivit du « Seigneur des Anneaux ». Longue, longue lecture, mais des plus agréable. Certains trouve que les énormes descriptions gâche un peu, mais je trouve que cela embellie l'histoire. Comment peut-on rester de marbre devant la belle demeure d'Elrond, ou la beauté du Comté ?

Mais grosse erreur : lorsque j'ai voulu lire le « Silmarillion », la traduction de Daniel Lauzon était indisponible... Horreur !

Il me le fallait. Il fallait absolument que je comprenne le monde de Tolkien par son oeuvre qui lui a pris 50 ans de sa vie. Recherche après recherche, je l'ai enfin trouver... « le Silmarillion » illustré, traduit par Daniel Lauzon !

Je ne peut vraiment pas décrire la joie que j'ai eu en lisant ce livre. Magnifique, il y détaille l'aventure des Silmarils, mais pas que... On m'a dit que le texte était très compliqué. Sincèrement, je ne pense pas. Il est bourré d'informations, on a carrément besoin d'un index pour les personnages, mais ce livre et une PÉPITE. C'est l'oeuvre de toute une vie ! La naissance de la fantasy !

Pour lire Tolkien, il faut beaucoup de patience. Il a beaucoup de livres, comme « Beren et Luthien ». Par ailleurs, la version du Silmarillion et magnifique, la plus belle histoire d'amour que j'ai jamais lu, et pourtant, je ne suis pas fan de romance.

Pour terminer, je pense que c'est désormais un classique, quelque chose à lire une fois dans sa vie. Mais attention : il faut s'accrocher. Il faut y plonger sans hésiter !