Critique de Leomarchal

Il faut savoir que ce livre, je l'ai commencé en 2019 avec l'ancienne traduction, mais que je n'ai jamais réussi à atteindre le bout. C'est un gros morceau, très compliqué à lire si on ne connait pas un minimum l'univers.
Plusieurs choses à retenir :
— le roman a une continuité particulière, conséquence de son mode de publication. On sent que ce n'est pas un roman, mais plus une suite de textes et de légendes plus ou moins longues.
— Il est envahi de noms de personnages, de lieux et même d'objets qui ont plusieurs noms différents en fonction de la langue donc c'est très difficile à suivre.
— Mais surtout et c'est le plus important, ce livre est incroyablement riche. Malgré toute sa complexité, il reste agréable et n'est pas chiant à lire. Il faut juste accepter le fait de ne pas tout comprendre ni tout retenir ou bien il faut prendre des notes. Globalement pour les personnes qui ont aimé les livres du SDA, lisez le Silmarillion qui est encore plus riche et qui couvre quand même plus de 10 000 ans d'histoire.
Si vous regardez la série des Anneaux de Pouvoirs lisez-le, la série sera un peu moins chiante parce qu'on retrouve des éléments.
Bref un excellent livre qui ne plaira pas à tout le monde, très compliqué à lire, mais qui dépeint un univers riche et complet.