AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Haldir


Haldir
29 septembre 2012
Si le Seigneur des Anneaux est assurément une oeuvre maitresse dans l'univers de Tolkien, on oublie bien trop souvent de citer le Silmarillion. Car le Silmarillion est une véritable bible, narrant la genèse d'un monde aux milles facettes.


Ce livre permet une lecture bien plus en profondeur de son grand frère qu'est le Seigneur des Anneaux. La création des différentes races par, exemple: les nains nées de la terre ou les elfes, immortels et protégés des Valar. La grandeur et la chute du royaume de Numeror ainsi que l'histoire de ses descendants (dont Aragorn fait directement parti). Tous ces petits éléments du Seigneur des anneaux sont mis en lumière grâce au Silmarillion.


Et si le Seigneur des anneaux intégrait une dimension épique hors du commun, le Silmarillion met la barre largement au-dessus. Quand on regarde les batailles durant les événements du seigneur des anneaux, on se dit que tout ceci fait bien pâle figure comparé à celles qui émaillèrent le monde depuis sa création: légions de Balrogs hurlants, cohortes d'elfes bien plus fortes que leurs descendants en Terre du Milieu etc. Il en va de même pour les principaux protagonistes: Morgoth fait immédiatement passer Sauron pour un être inoffensif et Fëanor rend Legolas aussi inoffensif qu'un ado.


Le Silmarillion est un roman complet. Car si le Seigneur des Anneaux se concluait par un bon happy-end des familles (encore que ce soit discutable), le Silmarillion brosse quant à lui tous les sentiments d'une grande aventure épique: des joies de la création au néant de la mort, de la construction d'un monde à son anéantissement, de l'amour à la tragédie, de la fraternité à la trahison, tout y passe. C'est essentiellement dans le Silmarillion que l'on voit le génie de Tolkien qui ne s'est pas simplement contenté de créer une histoire originale, mais bien de décrire dans les moindres détails toute la richesse d'un monde et d'un univers.


S'il n'est pas aisé de se plonger dans le Silmarillion (ce qui demandera surement plusieurs lectures,) il n'en demeure pas moins qu'ils 'agit d'une oeuvre essentielle et centrale dans l'Univers de J.R.R. Tolkien.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}