Critique de kadeline

Meiko est fan de romans policiers. Elle s'endort à la bibliothèque quand soudain on lui vole un baiser. Qui l'a embrassé ? J'avoue que le combo Toma Rei (l'arcane de l'aube) et l'aspect bibliothèque m'ont beaucoup influencée dans le choix de ce titre. Heureusement que j'avais les deux tomes sinon je n'aurais pas poursuivi ni terminé l'histoire ce qui m'aurait fait passer à côté de la nuance dont j'avais justement besoin pour l'apprécier. Je n'aime pas quand on fait passer pour romantique des situations de non-consentement qui peuvent mener au viol ça me dérange et me gâche ma lecture. Alors autant dire qu'une situation où une héroïne est face à 4 « mâles dominants » (dixit la mangaka), au comportement douteux et dont le but premier est de trouver qui l'a embrassée sans consentement pour sortir avec lui ça m'hérisse le poil. Ce n'est pas un raisonnement que je trouve sain, j'aurai préféré qu'elle mène l'enquête non pas pour savoir avec qui sortir mais pour savoir qui mérite un bon coup de massue sur le crâne. Heureusement au fil des pages les nuances et réflexions sont poussées plus loin et ça m'a permis de me retrouver face à une lecture beaucoup plus agréable. Cette série en 2 tomes aurait pu tenir en un seul si on n'avait pas plusieurs histoires courtes mais pour une fois, j'ai apprécié celles-ci, en particuliers soprano à la fin du tome 1. Une saga à lire en entier avant de se faire son avis.