Critique de LesMotsMagiques

J'avais une petite inquiétude liée au fait que le roman soit adapté d'un jeu. En effet, pour la première fois dans un de ses romans, l'auteur n'a pas pu créer ses personnages et son univers, et même la trame de l'intrigue devait être cohérente avec celle du jeu. Il y avait donc une petite chance que cette restriction de liberté se ressente dans le livre.

Et bien je vous rassure, ça n'a pas du tout été le cas. J'ai passé un super moment du début à la fin ! le roman est un condensé d'action et d'humour qui fait vraiment du bien, d'autant plus que j'étais un peu coincé dans des lectures moyennes au moment où je l'ai lu.

Même si j'ai beaucoup aimé Fenyx, pour moi les dieux étaient vraiment le point fort de cette histoire. Ceux qu'on est amené à rencontrer ont subi des métamorphoses liées à certains traits de leur personnalité, ce qui génère des situations assez cocaces. En plus de ça, même si la mythologie grecque est bien respectée, on redécouvre les dieux sont un nouveau jour. On se rend compte que les traits de personnalités ou les attributs qu'on a l'habitude de leur associer ne sont peut être pas les aspects les plus caractéristiques de leur personne. J'ai beaucoup aimé cet aspect. Ça a d'ailleurs permis d'avoir quelques moments assez touchants autour d'Héphaïstos.

Au niveau de la structure, j'ai bien aimé les interludes qui permettent de suivre les chamailleries de Zeus et Prométhée (interludes qui font écho au jeu vidéo où ces deux personnages sont les narrateurs). J'ai aussi apprécié l'utilisation d'ellipses à certains moments du récit qui permettaient de faire avancer l'histoire sans détailler certaines étapes qui auraient pu être un peu répétitives.

En terme de surprise, il y a eu pas mal de retournements de situation, et si j'en ai vu venir certains, d'autres étaient beaucoup plus inattendus. J'ai globalement trouvé la fin très satisfaisante, malgré un tout petit bémol dû au fait que Fenyx est un peu trop bienveillante et compréhensive à mon goût.