Critique de Jiby

J'ai démarré ce livre avec un petit à-priori négatif en découvrant que l'auteur était psychanalyste. Les psychanalystes ont une vision bien à eux de la démarche scientifique (en fait, on pourrait dire qu'ils n'en ont pas contrairement aux autres psychologues).

Mais je me suis laissé tenter tant le titre du livre « Ne passez plus à côté de votre vie » correspond précisément à un sentiment que je ressens personnellement en plein dans ma crise de la quarantaine…

La couverture de l'ouvrage présente un banc de poissons bleus en forme de flèche. Un petit poisson rouge à la périphérie s'en échappe pour prendre la direction inverse… Je m'y reconnais…

Je commence la lecture et là, je suis troublé de découvrir à quel point j'ai l'impression que ce livre est écrit pour moi, comme si l'auteur me connaissait personnellement…J'ai presque l'impression de démarrer une thérapie avec lui ! J'y trouve beaucoup de situation et de ressentis déjà vécus : C'est un livre qui vise juste !

Dés qu'un extrait me parle, je le repère avec l'intention de le publier comme citation sur Babelio. Rapidement, il faut que je me freine car je citerais tout le livre !

Que c'est bon de lire des lignes qui semblent à ce point parler de nous. On a l'impression d'être compris, d'être moins seul et on découvre que, finalement, ce qu'on traverse n'est pas si rare.

L'ouvrage est composé de chapitres assez courts mais efficaces et faciles à lire. Des témoignages, des citations, des conseils viennent les cimenter. Quelques petits exercices et questionnaires viennent également s'y ajouter, juste ce qu'il faut. Ca me parait bien équilibré.

Petit bémols toutefois selon moi, l'utilisation maladroite du mot « agressivité » (présentée comme positive) au lieu d' « enthousiasme » et le cinquième (et dernier chapitre) traitant de spiritualité, moins réussi, car un peu désorganisé et peu convaincant.

En résumé, si vous avez, vous aussi, ce sentiment de « passer à côté de votre vie », ce livre est fait pour vous !

Lien : http://enviedebonheur.free.f..