Critique de SZRAMOWO

J'ai reçu le manga d'Akihito Tomi dans le cadre de la dernière Masse Critique BD Manga de Babelio et je remercie les éditions Casterman pour cet envoi, même si, je ne m'attendais pas à recevoir cet ouvrage précisément.
Une première (?) dans l'histoire de la BD, ce volume se lit de droite à gauche.
Une histoire au dessin à la ligne aussi claire que le scénario en est obscur.
La princesse Viviane, princesse au casque de fer, une jeune femme aux lignes époustouflante n'est pas une adepte du protocole. Elle adore échapper aux règles du château dans lequel elle apparait toujours masqué, sauf aux yeux de Luba sa servante, et du capitaine Dorin chargé de veiller sur elle.
Elle préfère les escapades dans la forêt de Tuuli, lorsqu'elle est Claria, joue avec les hommes lézards et les Wumbas, et plonge dans les lacs et les rivières aux eaux claires et tempérées.
Elle aime aussi se jouer des seigneurs de son royaume et apparaitre le jour du bal au beau milieu d'une escouade de jeunes filles toutes casquées comme elle, pour les mettre au défi de la reconnaitre.
Tout au long des 190 pages de l'histoire, la princesse ne rate jamais une occasion d'exhiber sa plastique parfaite, de façon parfois impudique et torride, sans jamais oublier le bonheur de son peuple.
De temps à autre, un trait d'humour traverse les dialogues, lorsque deux hommes de l'escorte échangent ainsi à propos du casque de Viviane :
- Il est aux normes ce casque ?
- Je préfère pas savoir!

Ce manga propose donc, vous l'aurez deviné, une resucée des symboles et des mythes des contes et de l'histoire, en leur donnant un coup de jeune.
Jeanne d'Arc mise au défi de reconnaitre Charles VII...
La princesse déguisée se mêlant au petit peuple...
La mère-nature...
La servante et la maîtresse...
et d'autres encore.

A recommander aux adeptes du genre.