Critique de emma_x

Il aura fallu quelques jours après avoir refermé ce livre pour me sentir capable d'écrire quelques lignes. Pour trouver surtout les bons mots pour vous donner envie de le lire malgré les sujets douloureux qui y sont abordés.

« Ce qui vient après », c'est l'histoire de plusieurs drames. Il y a Daniel, le bel ado populaire, et son ami Jonah, ténébreux et torturé. Il y a aussi Evangeline, une jeune fille paumée et abandonnée par sa mère : sa présence va bousculer l'équilibre fragile entre les deux amis. Un jour Jonah tue Daniel, puis se suicide. Les parents des deux garçons, Isaac et Lorrie, au lieu de se soutenir, vont alors s'éloigner, chacun s'enfermant dans la douleur. Evangeline arrive alors et s'installe chez Isaac, tout en se liant avec Lorrie, les secrets de tous vont tour à tour remonter à la surface et chacun devra faire face à son côté le plus sombre afin de voir à nouveau la lumière.

Voilà pour l'histoire en quelques lignes. Ce roman est infiniment plus que cela, c'est un récit sur la place de chacun et sur ce que l'on porte, enfoui en soi, sur ce que l'on porte et sur ce qui pèse. C'est une histoire sur le fait de devoir creuser au fond de nous pour comprendre ce qui nous anime et nous retient. Et évidemment sur le deuil et le pardon, l'amitié et l'entraide. C'est vraiment bouleversant par moments.

En résumé, « ce qui vient après » est beau et oui, je l'affirme, terriblement positif malgré la noirceur qui peut sembler envelopper cette histoire. Je salue aussi la construction du récit qui bascule entre les narrateurs et les époques. Et je conseille, fortement !