Critique de valochemat

Isaac et Lorrie sont voisins. Ils ont tous les deux vécu récemment la même tragédie : la perte d'un fils adolescent.

Isaac était le père de Daniel, victime d'un crime violent et Lorrie la mère de son assassin, Jonah, lequel s'est donné la mort après avoir avoué le meurtre de son ami.

Isaac s'est séparé de sa femme quelques années auparavant et vit avec son chien Rufus. Il fait partie des « Amis », cette société religieuse plus connue sous le nom de Quakers. C'est dans la foi qu'il essaie de se reconstruire.

Femme forte et courageuse qui a déjà du faire face au suicide de son mari, Lorrie, aide-soignante, a repris des études d'infirmière afin de pouvoir assumer seule sa famille. Elle vit désormais avec sa fille de 13 ans, Nell.

Un soir, alerté par son chien Rufus, Isaac découvre dans son jardin une jeune sans-abris de 16 ans, Evangeline, qu'il décide de recueillir quelque temps. Il ne lui faut pas longtemps pour comprendre que la jeune fille est enceinte et a croisé le chemin des adolescents disparus.

L'abandon, le deuil d'un enfant, le suicide, le pardon, autant de thèmes abordés dans ce roman émouvant dont l'histoire est composée des récits introspectifs de 3 narrateurs : Isaak, Evangeline et Jonah. Ce dernier récit d'outre-tombe ajoute une part de mystère et dévoile les raisons qui ont conduit au crime. Rien n'est jamais blanc ou noir, les choses que nous vivons, que nous subissons et la colère qui en ressort peuvent parfois amener certaines personnes à commettre un acte impulsif et irréparable.

Un beau roman sur la résilience qui explore les profondeurs de l'âme humaine.

« Ce qui vient après » est un rayon de lumière qui nous rappelle qu'il n'est jamais vain de continuer à espérer. Une véritable leçon de vie.