Critique de Sofiert

Ce qui vient après, c'est une histoire de colère, de deuil, de rancune, de culpabilité et de terreur.
Ce qui vient après, cela peut être aussi le pardon, la résilience, la tendresse et l'amour à nouveau.
C'est ce que Joanne Tompkins a voulu exprimer dans ce roman, l'idée que la lumière peut revenir après la tempête.
Issaac et Lorrie viennent de perdre leurs fils adolescents. Alors qu'ils étaient amis depuis l'enfance, Jonah a tué Daniel puis s'est suicidé.
En même temps, une jeune fille rousse, abandonnée par sa mère apparaît dans cette bourgade de l'état de Washington. Elle est enceinte et a peut-être quelque chose à voir avec le drame.

L'histoire est émouvante et l'on s'attache très vite à la personnalité d'Evangeline ( le choix du prénom n'est pas anodin). Elle a la maturité de celles qui ont beaucoup souffert et cette force de vie qui font les personnages inoubliables.
Issaac est quaker et la religion occupe une place si importante dans sa vie.... Qu'elle devient lassante pour le lecteur.
Beaucoup de mysticisme et de religiosité viennent à gâcher le potentiel de ce roman, que l'on peut cependant terminer car la construction est habile.