Critique de Annette55

Voici un roman difficile , dramatique , du moins dans les premières pages : sur le deuil, le pardon, la foi et la rédemption
Ou la rencontre de trois âmes blessées :
Isaac traverse seul la disparition de son fils Daniel, assassiné par son meilleur ami Jonah.
Celui - ci se suicide et le monde de Lorrie , sa mère s'effondre aussi.
Elle deviendra l'ennemie d'Isaac, il n'y a aucune explication à ce drame, Isaac et Lorrie s'éviteront telles des ombres séparées par leurs douloureuses, incommensurable pertes .

Lorrie , Femme forte et courageuse avait déjà dû faire face au suicide de son mari.
Aide - soignante , elle reprendra des études d'infirmière afin d'assurer l'avenir de sa fille de treize ans , Nell.

Jusqu'à l'apparition soudaine d'une sans abri, Evangeline, enceinte , lâchement abandonnée par sa mère.

Son jean était couvert de boue , se cheveux roux pendaient jusqu'au milieu de son dos , collés en paquets et sales , son visage , couvert de crasse était lisse et parsemé de taches de rousseur : Isaac la recueille , accompagnée par Lorrie.

Evangeline devient un rai de lumière dans leur vie : bientôt ils apprendront que la jeune fille avait croisé les deux garçons la semaine du meurtre , quelques jours avant leur mort.

Comment Lorrie , Evangeline et Isaac réussiront à vaincre leurs peurs, confronteront leurs souvenirs douloureux, apprendront à se connaître, à se faire confiance , parieront sur l'avenir ? .

Sans oublier la présence du chien Rufus, attachant , aux sens très aiguisés.N'en disons pas plus….

Tous les événements se reconstituent peu à peu , trop longuement à mon goût , cent pages de moins auraient suffi même si les caractères et manières d'agir de chaque personne sont très finement analysés et décrits .
C'est un premier roman fin , à suspense , psychologique et métaphysique, attachant , profondément humain , explorant chaque facette de soi, les profondeurs de l'âme humaine, interrogeant avec une infinie générosité sur ce qu'est une famille et les liens familiaux.

Construit sur la résilience , le pardon, la reconstruction de soi, la foi, intimiste et universel , au ton grave , optimiste malgré tout .

Il montre combien la vie peut être imparfaite , dure , mais que la lumière se trouve au bout du chemin .
Étonnant premier roman à la jolie première de couverture !