Critique de Allily

Une douleur qui étouffe, broie, torture constamment. Celle d'un père qui a perdu son fils, Daniel. Celle d'une mère qui a perdu son fils, Jonah.

Jonah a tué Daniel et s'est ensuite suicidé. Laissant les parents désemparés.

Evangeline est une ado de 16 ans, abandonnée par sa mère, sans grande estime pour elle-même, enceinte et probable cause du drame qui s'est joué entre Jonah et Daniel.

La jeune fille est enceinte de Daniel ou de Jonah. Elle ne sait pas trop mais désemparée, elle décide de se réfugier chez Isaac, père de Daniel. Entre les deux coeurs fracassés, va se nouer une relation qui va permettre au père endeuillé de faire face au drame.

Me voilà en pleine infidélité à la littérature de l'Est avec ce roman américain et l'expérience fut globalement satisfaisante malgré des bémols.

Les pages de ce roman se tournent rapidement, avec l'envie d'en découvrir davantage sur le drame qui s'est noué entre Daniel et Jonah mais aussi sur la façon dont Evangeline va s'en sortir dans sa nouvelle vie.

Les personnages sont attachants et globalement nuancés avec leurs moments de lucidité mais aussi leurs égarements. Même si j'ai eu l'impression que l'autrice multipliait les silences et les révélations des personnages de façon un peu artificielle.

J'ai également été gênée par d'autres aspects du roman comme le coup du chien d'Isaac qui est, forcément, exceptionnel et sent des choses que les humains ne voient pas ou le récit de Jonah, qui finit sur une note plutôt optimiste et religieuse.

Une lecture agréable mais sans plus, et vous, qu'en avez-vous pensé ?