Critique de Milllie

Evangeline, 16 ans, est seule. Seule, enceinte, et abandonnée par sa mère qui l'a quittée un beau matin et n'est jamais revenue. Alors quand un énième avis d'expulsion pour loyer impayé la force à quitter leur mobil home, la jeune fille sait qu'elle n'a pas le choix et qu'elle doit trouver un abri. C'est Isaac, un vieil homme dont le fils Daniel est récemment décédé dans des circonstances troublantes, tué par son meilleur ami, qui lui ouvrira sa porte et décidera de la recueillir. Evangeline goûte enfin à cette vie normale qu'elle n'a jamais eue mais cet équilibre est précaire : elle n'a pas tout dit à Isaac et ce secret pourrait bien remettre en question toute sa vie.

Ce qui vient après m'a attirée par sa 4e de couverture mystérieuse : comment un adolescent a-t-il pu ainsi tuer celui qui était son meilleur ami ? Et qu'est-ce que Evangeline, cette jeune fille solitaire surnommée Red pour sa chevelure flamboyante a-t-elle à voir avec ce mystère ? Au final, ce roman a tenu toutes ses promesses et bien plus puisque l'air de rien, par sa petite musique ténue, en prenant son temps, il a réussi à me captiver totalement et à me bouleverser. C'est d'abord un magnifique portrait, celui d'Evangeline, adolescente grandie trop vite, livrée à elle-même par une mère défaillante qui ne sait pas la protéger et qu'elle doit supplier pour aller au lycée, une mère qui finalement l'abandonne sans un regard en arrière. Evangeline qu'au fil des pages on découvre si forte, capable de survivre sans un sou en employant tous les moyens à sa disposition, et aussi si fragile, avide de trouver enfin une famille et des amis mais prête à s'enfuir dès qu'elle se sent de trop. le récit de son amitié avec le vieil Isaac, un quaker taiseux plus porté sur la spiritualité que sur la conversation et maintenant enfermé dans le chagrin de la perte de son fils, est bouleversant, tout en justesse et en petites touches, au point qu'on ne sait plus trop qui de l'homme en deuil ou de la jeune fille en détresse a besoin de l'autre.

Ce qui vient après c'est aussi un roman impeccablement construit avec ce mystère initial autour des deux garçons, Daniel le fils d'Isaac issu d'une famille plutôt aisée et aimante, et Jonah, son ami et néanmoins parfois souffre-douleur, qui quant à lui a eu à souffrir d'un père violent et d'un drame familial. Que s'est-il passé ce soir là pour que Jonah finisse par avouer le meurtre de Daniel avant de se suicider (je ne spoile pas, on apprend ceci dès les premières pages) ? Et comment le chemin d'Evangeline a-t-il croisé celui des 2 garçons ? L'auteure distille peu à peu de petites explications qui permettent au lecteur de reconstituer toute l'histoire et entremêle judicieusement les points de vue d'Isaac, d'Evangeline, de Lorrie la mère de Jonah et voisine d'Isaac et enfin le journal intime de Jonah qui nous permettra finalement de comprendre la vérité. Tout est parfaitement plausible, pas de fait extraordinaire ou de révélation de dernière minute, juste la vie dans ce qu'elle a parfois de plus injuste ou de plus sordide. L'histoire prend son temps, on n'est pas dans un roman policier mais le suspens reste tendu jusqu'au bout, les personnages comme suspendus à un fil semblent à la merci d'un coup du sort ou d'un malentendu qui briserait leur fragile équilibre.

Ce qui vient après est l'inverse d'une lecture esbroufe, d'un de ces romans brillants et plein de paillettes qui nous épatent dès les premières pages. C'est un roman dans lequel on rentre petit à petit et qui nous happe, une lecture que j'ai eu plaisir à retrouver jour après jour et des personnages auxquels je me suis de plus en plus attachée au point que j'ai été véritablement triste en tournant la dernière page. L'auteure n'en fait jamais trop mais fait preuve d'un grand talent pour décrire avec justesse des sentiments profonds et des personnages cabossés par la vie. J'ai terminé ce livre sans vraiment réaliser qu'il serait un coup de coeur et ce fut finalement une très belle lecture. Et dire qu'il s'agit d'un premier roman... hâte de découvrir ce que l'auteure va nous réserver par la suite !