Critique de christinebeausson

Un titre qui m'évoque une mélodie lancinante qui me suivra tout au long de ma lecture … les mains d'or …

🎶 Un grand soleil noir tourne sur la vallée
Cheminées muettes, portails verrouillés 🎶
🎶 Wagons immobiles, tours abandonnées
Plus de flamme orange dans le ciel mouillé 🎶
🎶 On dirait, la nuit, de vieux châteaux forts
Bouffés par les ronces, le gel et la mort 🎶
🎶Un grand vent glacial fait grincer les dents
Monstre de métal qui va dérivant 🎶
🎶 J'voudrais travailler encore, travailler encore
Forger l'acier rouge avec mes mains d'or 🎶
🎶 Travailler encore, travailler encore
Acier rouge et mains d'or 🎶

Un livre où on trouve discrètement précisé :
« Convaincu-es que l'écriture inclusive pose des questions essentielles mais n'y apporte pas encore de réponses pleinement satisfaisantes, nous avons choisi pour chaque livre publié, en accord avec son auteur-rice et selon l'avancée des débats en cours, des solutions adaptées au sujet abordé et au public visé. »
Réflexion intéressante et peu appliquée.

🎶 J'voudrais travailler encore, travailler encore
Forger l'acier rouge avec mes mains d'or 🎶
🎶 Travailler encore, travailler encore
Acier rouge et mains d'or 🎶
🎶 …

Un livre qui essaie de retracer une histoire qui n'a jamais été racontée, les souvenirs des uns et ceux des autres se mélangent, la chronologie a du mal à se faire respecter, il faut prendre les différents éléments comme ils viennent, ressentir les sentiments des uns et des autres.
C'est une chronique familiale, la personnalité du grand père de l'auteure sert de colonne vertébrale à la narration, cet aïeul qui a façonné l'histoire d'un de ses fils devenu le père de l'auteur.
L'écriture est agréable mais ce n'est que le récit fait par une fille qui essaie de deviner les ressentis de cette famille qui n'a pas vraiment raconté, qui ne s'est jamais plainte, qui a rêvé d'un autre avenir et qui a fait avec ce qu'elle a trouvé devant elle.
Nous lecteur, si notre curiosité nous porte à découvrir un peu de l'histoire très complexe de la péninsule indochinoise nous trouverons dans cette lecture quelques pistes à creuser (1) … sinon l'histoire familiale ne me laissera pas un souvenir inoubliable.
Dommage j'imaginais un texte qui aurait rendu hommage à ce père, héros ordinaire, migrant à la recherche d'un paradis qui n'existe que dans les rêves.

🎶 J'peux plus exister là
J'peux plus habiter là 🎶
🎶 Je sers plus à rien, moi
Y'a plus rien à faire 🎶
🎶 …
J'peux plus exister là, j'peux plus habiter là 🎶
🎶 Je sers plus à rien, moi, y'a plus rien à faire
Je voudrais travailler encore, travailler encore 🎶

(1)
PHNOM PENH —
Par un après-midi couvert la semaine dernière, la pluie a fouetté les toits des modestes villas du quartier aisé de Boeung Keng Kang à Phnom Penh.
Dans une maison, décorée d'antiquités et de meubles en bois faits à la main, les portraits d'un homme souriant en uniforme de parachutiste sont exposés.
L'homme était Les Kosem, né dans l'ethnie Cham dans les années 1920, qui est devenu plus tard l'un des généraux les plus haut gradés du Cambodge pendant la Seconde Guerre d'Indochine.
Ses relations compliquées avec les mouvements de résistance des peuples des hautes terres du Vietnam, les Cham au Cambodge et les Khmers dans la région du Mékong, ont fait de lui l'un des chefs militaires décorés les plus controversés du Cambodge au cours des années qui ont précédé la prise de contrôle des Khmers rouges en 1975.
Kosem était impliqué dans l'ancien Front uni pour la libération des races opprimées, mieux connu sous son acronyme FULRO. le groupe recherchait une plus grande autonomie pour les musulmans cham et les hindous du Cambodge, pour les Khmers vivant au sud du Vietnam moderne et pour les montagnards montagnards.
Il aurait également joué un rôle dans l'organisation de la route d'approvisionnement pour soutenir les forces vietnamiennes combattant les États-Unis et le régime du Sud-Vietnam, selon un document de la Central Intelligence Agency declassifié en 2009.
Kosem a réagi aux désaccords internes au sein du FULRO en ordonnant à l'armée d'encercler le quartier général du mouvement en 1968 et en arrêtant son chef, Y Bham Enuol. Il aurait été impliqué dans la contrebande secrète d'armes au Vietnam et plus tard, au début des années 1970, a été accusé d'avoir commis des crimes de guerre en dirigeant la 5e brigade spéciale dans le massacre systématique de villages pro-khmers rouges.
Un câble du département d'état américain, divulgué en 2014 par le groupe anti-secret Wikileaks, révèle le rôle de premier plan de Kosem dans un effort inachevé pour éviter les massacres prévus des Cham lors de la prise de contrôle par les Khmers rouges en les envoyant dans des pays à majorité musulmane.