Critique de La_bibliotheque_de_jujue

L'auteure essaye de comprendre pourquoi et comment son père Liêm a été obligé de quitter le Vietnam en 1980 pour venir s'installer en France dans une ville de Lorraine.
Elle essaye de comprendre la situation dans laquelle se trouvait sa famille dans les années 70 au Vietnam. Comprendre sa vie difficile, la recherche perpétuelle d'argent, les rêves, le quotidien de sa famille et les désillusions de ses grands-parents.
L'auteure nous fait vivre le cheminement de l'exil de son père à travers l'histoire du Vietnam, son passage au Cambodge, en Thaïlande puis en France. Un parcours semé d'embûches et de déceptions où la vie n'est pas celle dont il a rêvé. Mais après l'ombre vient la lumière et sa rencontre avec sa femme et la naissance de ses filles.
Un très beau roman d'Emilie Ton sur les difficultés de l'exil et sur l'histoire de sa famille. L'amour filiale est magnifique, la vie de son courageux papa est bouleversante.
Un beau coup de coeur !