Critique de Michelegrain

Passionné par la cathédrale parisienne, dévoreur d'ouvrages la concernant, je suis tombé sur ce livre de poche tout récent (début octobre 2019) il y a quelques jours à la Fnac. Quelle surprise !! Ce n'est pas un livre de belles photos, ni un récit larmoyant comme il s'en écrit tant en ce moment, ni un livre d'architecture : non : c'est une anthologie incroyable de plus de 180 auteurs, poètes et écrivains, célébrités, rois ou visiteurs étrangers, chroniqueurs, anonymes, qui depuis sa construction au XIIe siècle écrivirent leur admiration, leur attachement et même leur fascination pour Notre-Dame de Paris : Saint-Louis, Philippe Auguste, Rabelais, Villon, Saint Simon, Bossuet, Napoléon, Balzac, Hugo, Lacordaire, Flaubert, Zola, Verlaine, Claudel, Péguy, Proust, Green, Malraux, De Gaulle, J. Chirac, Monseigneur Lustiger, Jean Paul II, Benoit XVI … la liste est très impressionnante ! Et il y a quelques pépites : Freud et Gandhi par exemple !
Le travail de recherches de l'auteur, Pascal Tonazzi, dura 15 ans nous dit-on ! Je n'en suis pas surpris tant la richesse de ces 352 pages est impressionnante !!
La grande histoire de Notre-Dame dans la littérature est vraiment LE livre sur Notre-Dame de Paris qu'il faut lire en ce moment ! (et il n'est pas cher … 8,90€)