Critique de Ecchi

Un petit album aux illustrations pleines de couleurs qui mériteraient un format plus grand pour les apprécier pleinement. Une histoire poétique même si le texte en manque un peu.

Je remercie les éditions Balivernes et Babelio pour l'envoi de Joyeux anniversaire, Maman ! de Satoe Tone dans le cadre de l'opération Masse critique de mai.

Cet album nous propose l'histoire de petits poussins qui partent en quête d'un cadeau pour l'anniversaire de leur maman. Ils cherchent quelques choses d'unique et chacune de leur idée tournera autour de quelque chose de brillant mais qui se révèle malheureusement impossible à rapporter. Que ce soit la rosée ou l'écume de l'océan, ils devront chaque fois se résoudre à une autre idée.

L'histoire à répétition, sans être extrêmement originale, est pleine de tendresse. de plus j'ai trouvé qu'il y avait une poésie très imagée dans ce que voulaient collecter les poussins sans succès, aussi bien la rosée du matin, que les rayons de lumières en forêt. Je note un petit bémol dans le texte en lui-même que j'ai trouvé un peu trop simple et en décalage par rapport à la poésie de l'histoire.

Les illustrations sont très réussies. La douceur du trait et les couleurs vives sans être criardes rendent à chaque page une ambiance merveilleuse pour chaque lieu. Que ce soit la mer luisante de soleil, ou la forêt dense ou pénètrent quelques rayons de soleil. le format à l'italienne convient bien aux illustrations mais mériterait une édition un peu plus grande. D'autant que les illustrations remplissent la page avec sur quelques-unes foison de détails qui limitent un peu leur lisibilité.

Cet album a donc été une lecture agréable sans pour autant être excellent.

Bonne lecture.