Critique de ebn92

Merci aux éditions Fayard et à Babelio de m'avoir donné l'occasion de lire ce livre dont le titre m'intriguait ! En effet, il suffit de se promener dans les rayons des librairies pour se rendre compte que les relations école / famille constituent le sujet de nombreux ouvrages, mais j'avoue que face à cette profusion de livres, je ne savais lequel choisir.
Anna Topaloff s'est très bien documentée pour écrire son livre, comme en attestent les nombreux témoignages qui viennent nourrir ses propos : on sent qu'elle a passé du temps à interroger différents acteurs de la relation école / famille et à analyser tous les rapports et enjeux qui gravitent autour. Sa prose simple et fluide rend la lecture de l'ouvrage très plaisante, d'autant que le découpage en chapitres structure parfaitement les différentes problématiques auxquelles elle s'est heurtée tout au long de ses enquêtes. En outre, l'auteur a le mérite d'avoir écrit un ouvrage très juste sur un sujet pourtant délicat au coeur de nombreux débats actuels.
Cependant, une question se pose : à qui ce livre est-il destiné ? Aux professeurs ? Peut-être, mais ils risqueraient d'apprendre peu de choses en lisant ce livre. Aux parents d'élèves ? Anna Topaloff emploie parfois le "nous", comme pour parler au nom des parents d'élèves. Néanmoins, le livre n'est pas adressé explicitement aux parents d'élèves... à vous de vous faire une idée en le lisant !