Critique de Masa

Je remercie les Éditions Belin ainsi que Babelio pour cette masse critique.

Qu'elles nous effraient ou nous fascinent, les petites bêtes (insectes, arachnides, mollusques…) se sont développés et ont conquis l'ensemble de notre planète. Qu'elles soient terrestres ou aquatiques, elles font partie de la biodiversité. Si j'ai choisi ce livre, c'est par ma méconnaissance de ces peuples qui cohabitent avec nous.

C'est un livre intelligent et pédagogique qui nous initie au monde de ces êtres étranges. Ces animaux avaient dominé la Terre bien avant l'ère des dinosaures (Carbonifère). Ils ont survécu et ont su s'adapter à l'évolution de notre planète.
C'est un livre jeunesse qui nous explique les caractéristiques qui différencie chaque classe et genre. de plus, il est très bien documenté et facile d'accès.

Je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus d'interactions ludiques – seulement 5 quiz – et qu'il ne soit pas plus exhaustif sur le nombre d'animaux évoqués. Je pense qu'il aurait été judicieux d'y apporter un chapitre consacré aux espèces que l'on rencontre fréquemment tout y apportant leur mode de vie. Toutefois, il est bien partitionné grâce à ses sections (dans les airs, près du sol et dans l'eau).

Un livre intéressant et intelligent qui m'a permis d'apprendre certaines choses.