Critique de Tachan

Ce drame humain interstellaire continue à nous être conté de main de maître par une Gin Toriko inspirée pour plonger dans la psyché complexe d'humains déracinés dans l'espace et toujours à la recherche d'une chose : l'amour.

Je dois avouer qu'il n'est pas simple de chroniquer ce titre, car il n'est pas simple de mettre des mots sur les intentions de l'autrice, ni de les percer à jour. L'histoire se lit avec grand plaisir. On aime retrouver le monde des cocoons, suivre l'évolution des personnages, les mystères qui les entoure, essayer de deviner ce qui se cache derrière leurs actions, mais cela reste assez flou pour ne pas dire obscur et je pense que cela ne prendra forme totalement qu'une fois la lecture de la saga achevée.

Ici, nous suivons les conséquences du dernier choix d'Arata, celui de rejoindre les rangs des Technocrates. Cela a bouleversé toutes les relations et tous les contrats préalables des jeunes héros que nous suivions. On se retrouve donc dans une histoire où tout a bougé et où on va devoir essayé de décortiquer, analyser ça.

Désormais libre, Tara s'interroge sur ce qui la liait à Arata et son désir d'être sa partenaire reproductrice. Arata, lui, explique pourquoi il a agi ainsi, la poussant à rompre tout lien avec lui. Après le drame de la parte de Gion, qui avait un grand impact sur Louis, le drame de la perte de Lucas, en a eu un tout aussi important sur Arata. Et le choix d'Arata en aura un tout aussi important sur les pauvres Daphnés laissaient sans soin désormais. J'ai eu le coeur déchiré pour Gigi. Mais tous semblent grandir dans cette adversité. Ainsi Louis parvient à rompre un peu cette relation malsaine qu'il avait avec Caesar et ce dernier commence à analyser sa drôle de relation de soumission à ses parents. Tous ces contrats ne sont pas les seules choses à aliéner les individus dans l'espace, certaines relations existant autrefois sur Terre le sont tout autant.

A cela s'ajoute de nouveaux mystères, de nouveaux personnages troubles venant questionner nos héros sur leur rapport à la reproduction, la génétique et l'amour. On est bousculés par tout cela et tout autant sur la réserve et perdus qu'eux. J'ai été touchée par la fragilité dont Arata fait preuve en coulisses en allant trouver du réconfort auprès de son frère à plusieurs reprise, alors qu'officiellement il a l'air ultra déterminé dans son nouveau rôle. Ce jeu de double masque privé/public est bien présent chez chacun. Et les nouveaux personnages qui vont apparaitre ne vont faire qu'aggraver cela, que ce soit le Dr Cuvier de la famille de Tara, qui gravite autour d'Arata et elle, ou le fameux "Facteur/Professeur/..." (Soichiro, je parie) qui va semer des graines un peu partout.

Les néotènes restent au coeur de notre histoire et de l'évolution de la station. On semble compter sur eux pour pas mal de choses même si ça reste encore très flou. Il en va de même pour l'autre extrémité de la balance : les Daphnés. J'aimerais bien maintenant que l'autrice éclaircissent son propos vu que nous en sommes à la moitié de l'histoire et que ça reste très obscur dans les intentions finales de chacun. J'aime me faire porter mais là ça commence à être un peu long ^^!

Nos temps contraires reste une très bonne lecture de science-fiction post-humaine avec des questions sur l'eugénisme, la génétique et l'évolution des relations humaines qui interrogent. Reste que c'est aussi une lecture difficile à appréhender car on ne voit pas trop où on se dirige et c'est perturbant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..