Critique de CapitaineBapt

Une bande dessinée qui dresse un portrait social d'un quartier de Valence en Espagne. le titre oscille entre humour et chronique réaliste, mais parvient à nous embarquer dans ce mensonge footballistique.

C'est surtout sur la relation père-fils que se base ce récit, sur le fait qu'Enzo décide de mentir pour offrir à son père une porte de sortie, un moyen de remettre sa vie sur les rails. Ce père, figure centrale de la BD, parait dépassé, complétement à côté de la plaque et pas responsable.

La galerie de personnages est à mon avis une des grande réussite de cet album. On découvre et on suit avec enthousiasme ce microcosme qui évolue, change et parvient à avancer. Personne n'est présenté sous son meilleur jour et personne n'est exempt de mauvais côtés, de bizarreries mais ce sont ces "failles" qui caractérisent l'être humain. Et au final, tout le monde se construit avec, se mêle et s'accorde.

Sympathique et, malgré l'épaisseur (412 p.) assez rapide à lire, il manque toutefois un petit quelque chose pour rendre ce titre réellement attrayant et passionnant.