AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ahoi242


Ma fille joue sur son téléphone mobile à la série Robot Unicorn Attack : c'est un runner dans lequel le joueur joue une licorne robot. Depuis le lancement en 2010 de la série sont sortis : Robot Unicorn Attack Heavy Metal, Robot Unicorn Attack Christmas Edition, Nyanicorn - celui-ci est une parodie de la série et un mix avec Nyan Cat -, Robot Unicorn Attack Evolution, Retro Unicorn Attack, Robot Unicorn Attack 2 et Robot Unicorn Attack 3 Forever.

Quand elle joue à la série Robot Unicorn Attack, elle porte un T-shirt "J'peux pas j'ai licorne" - cette expression a remplacé le "Je peux pas j'ai piscine", le "Je peux pas j'ai ping pong" ou le "Je peux pas j'ai poney" et fait le bonheur d'une marque de vêtements.

Plus tard, elle créera peut-être une licorne : une start-up dont la valorisation dépasse un milliard de dollars - par exemple, pour les plus connues, Dropbox, BlaBlaCar ou encore Deliveroo - comme Aileen Lee, une spécialiste américaine du capital-risque, a nommé ces types de start-ups.

Il n'est pas question de ces licornes dans Licorne - Animal fabuleux de Louisa Torres. Mais ces usages de la licorne font écho à ce que Louisa Torres écrit lorsque elle souligne que « Au bout du compte, tout se passe comme si le mystère et la noblesse qui se dégagent de cette créature, la crainte et le respect qu'elle suscite, retenaient les enlumineurs de trop la galvauder. Une relative rareté qui attise chez nous, cinq siècles plus trad, la même fascination que celle qui animait les hommes du Moyen Âge… » (p. 6) La licorne attise bien de la fascination, possède une forme de rareté - dans le cas de licorne comme start-up - mais est devenu également terriblement galvaudée - comme dans la série de jeux pour mobiles et dans l'expression.

Dans Licorne - Animal fabuleux, Louisa Torres, archiviste paléographe et conservatrice à la bibliothèque de l'Arsenal, s'intéresse à la représentation de la licorne dans les illustrations du Moyen Âge. le livre propose un texte court dans lequel l'auteur revient sur les significations de la licorne au Moyen Âge - symbole du Christ, métaphore de pureté virginale,… - et près d'une quinzaine d'illustrations, de tableaux et d'enluminures. Louis Torres propose un texte très instructifs sans être pour autant pédante et qui se marie habillement aux représentations de licornes.

Dorénavant, quand vous entendrez le mot licorne, vous penserez à Licorne - Animal fabuleux de Louisa Torres, à la mort du Christ, à la pureté, … plutôt qu'à des usages galvaudés du mot « licorne ».
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}