Critique de Jmolo

Si j'ai bien compris, ce livre est un pamphlet dont le but est de démontrer l'échec de l'Éducation Nationale, en racontant l'histoire d'un professeur de français d'un collège de banlieue parisienne qui pète les plombs.

Sauf que, si on peut admettre la situation catastrophique de l'éducation de nos jours, les flashbacks de l'auteur dans l'époque de sa jeunesse tendent à démontrer qu'il en était déjà de même dans les années 80's.
L'école est présentée comme un carcan traumatisant de tous temps les élèves, à coup de notes aléatoires et de méritocratie avilissante.

Il est regrettable que ce professeur ne remonte pas aux années 60's (qu'il n'a toutefois pas connues) afin de constater que la cause originelle de cette catastrophe annoncée se situe en Mai 68 qui a justement libéré l'école du carcan dont il se plaint...

Sur la forme, le récit succombe au formatage fastidieux des aller-retour entre le passé et le présent, tant et si bien qu'on ne sait pas toujours où se situe l'action.
Autre formatage fastidieux, les dialogues de début de chapître où l'on ne sait pas qui parle...
Sans parler du style de phrase très courtes commençant par "je... je... je...", pitoyable pour un prof' dît de français !
Franchement : aucun intérêt !