Critique de Bazart

La littérature jeunesse scandinave, personnellement, je connais-bien) moins bien que le polar provenant de la même contrée ... C'est pour ca que j'étais ravi de découvrir avec mes enfants "Ina &Aslak, apprentis bucherons", publié chez Didier jeunesse fin 2013.

Voici en effet un bel album écrit et illustré par deux norvégiens et qui surtout mettent vraiment en valeur le cadre du Grand Nord en plein milieu d'une foret sauvage. On y suit une soeur et son petit frère traversant cette foret dans des aventures qui mettent la fraternité la complicité entre frère et soeur à l'honneur. Bref, voici un univers tendre, apaisant et rassurant où les valeurs d'esprit de famille prennent toutes leur sens et non dépourvu d'humour ( les répétitions liées à l'utilisation fréquente du mot tracteur par le petit frère ont été source de fous rires chez nous).
Bref, voilà une très jolie traversée tendre et poétique au coeur de la forêt norvégienne à conseiller à tous les enfants entre 4 et 8 ans.

On y appréciera particulièrement les illustrations faites de collages et de décors en volume sont remarquables, et donnent à l'ensemble un relief et une totale maîtrise de la lumière.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..