Critique de Lenocherdeslivres

J'ai toujours été fasciné par le nord de l'Europe, ces étendues froides, ces pays réputés plus respectueux des règles. Aussi, quand l'opération Masse critique a proposé Scandinavie. Un voyage magnétique, j'ai sauté sur l'occasion. Et la chance m'a souri. Quel voyage magnifiquement illustré ! Près de 250 pages riches d'illustrations de qualité reproduisant des tableaux, des photographies, des cartes illustrant à leur manière des morceaux de cette partie du monde. Pour nous guider, les deux autrices ont divisé leur ouvrage en cinq parties.

L'heure bleue : le ciel, le bleu sont deux éléments capitaux des oeuvres d'art de ces contrées. D'ailleurs, rapidement, les artistes sont allés en extérieur, ne se contentant pas des peintures d'intérieur. Et ils auraient eu tort de s'en priver, comme le montrent ces tableaux de cieux splendides, immenses, angoissants. J'ai découvert entre autres une surprenante installation : Flooded Modernity, une reproduction d'une maison de le Corbusier que l'artiste, Asmund Havsteen-Mikkelsen, laisse s'enfoncer dans le fjord de Vejle.

Dans l'antre du roi de la montagne : on se dirige vers les forêts et les montagnes, l'autre aspect représentatif de cette région. Les couleurs se font plus sombres, les lignes plus verticales. Mais la couleur reste présente, y compris des couleurs vives comme dans certaines représentations d'aurores boréales.

Le ballet de la mer glaciale : glace et neige sot de la partie dans ce chapitre. Avec davantage de photos (glaciers, côtes gelées, icebergs,…) mais aussi des tableaux représentant des paysages enneigés, juste réchauffés par un faible rayon de soleil. Vite, un bon feu !

Rainbow Panorama : En réaction à cette obscurité, ce froid, cette dureté des éléments, les Scandinaves colorent leurs intérieurs. Dans cette partie, on a assiste à une explosion de couleurs, tant sur les murs avec les toiles que dans l'architecture. Les éclairages chauds ont la belle part.

Existences silencieuses : dernière partie, consacrée à un mal très présent et redoutée en Scandinavie. La solitude. Seul, on ne peut survivre. On est perdu. Aussi, les artistes la mettent-elle en lumière dans leurs oeuvres pour l'apprivoiser, la dédramatiser, tenter de la dompter et d'y survivre. Mais dans l'ensemble, les oeuvres ici reproduites sont angoissantes. Une fin qui montre bien toute l'ambiguïté de cette région, pleine d'atouts superbes, mais peu tendres avec les individus.

Merci encore aux éditions De La Martinière et à l'équipe de l'opération Masse critique pour ce voyage plein d'émotions dans une région du monde que j'affectionne tant.