AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Entrez_dans_les_livres


Un premier livre écrit par une demoiselle de dix-neuf ans, on n'en attend pas grand chose quant à l'écriture et à l'organisation des idées. Eh bien, détrompez-vous, ce livre est la preuve que l'on peut avoir dix-neuf ans, des idées très complexes et parfaitement organisées et surtout une écriture excellente.


Manon Toulemont nous entraîne dans un univers très riche et complexe, où la psychologie des personnages a une place primordiale.
L'histoire est tout d'abord celle de Pacôme, un jeune homme tout juste adulte, qui vit seul avec sa jeune soeur Alice, dont il est le tuteur. Une situation compliquée, d'autant que sa vie sociale est perturbée par sa personnalité vampirique, qui fait de lui un prédateur redoutable. Parallèlement, on suit également Olympe puis Joseph, deux humains qui semblent avoir une sensibilité exacerbée, leur permettant de détecter les créatures fantastiques.
Mais le livre regorge d'une foison d'autres personnages : le commissaire Derspi, le professeur Tubert, Ange le siroy (sirène au masculin) ou encore Margaux Duchamp l'assistante sociale.
Autant de personnages importants est inhabituel dans un roman ; aussi, au début de ma lecture, j'ai parfois eu du mal à me souvenir d'emblée qui était qui. Cela va mieux vers la fin, mais j'ai bien peur que lorsque le second tome sortira, j'aurais un peu de mal à tous me les remémorer.

Quoiqu'il en soit, le lecteur est plongé dans un thriller fantastique où les tueurs en série présentés (Pacôme et Ange) sont des créatures possédant un don qui les rend vampire ou siroy. Mais ne vous attendez pas à une trame basique dans ce roman. Schématiquement, je dirais que l'histoire pourrait être représentée par un point central qui serait Pacôme, duquel partirait plusieurs lignes, représentant les différentes histoires parallèles, qui se regroupent toutes. Une organisation romanesque particulièrement complexe et d'autant plus exceptionnelle sachant qu'elle est imaginée par une jeune auteure de dix-neuf ans.

La signification du titre et donc du roman en lui-même arrive dans les toutes dernières pages, si bien que je ne souhaite pas en parler ici afin d'éviter tout spoiler. Toutefois, je peux dire que le terme « ouverture » est significatif car ce premier tome est une sorte de très longue présentation qui déterminera les prochains tomes. En effet, d'après ce que j'ai compris de la fin, nous ne retrouverons pas les personnages dans Paris, mais plutôt du côté de la Bretagne. Et dès lors, il semble que de nouvelles aventures vont commencer.

En plus de l'univers magique mêlé au monde des humains que j'ai apprécié, je dois avouer que j'ai adoré le travail sur les personnages. Pacôme en est l'exemple même : à vingt-trois ans, le lecteur comprend vite qu'il vit retranché chez lui et pour cause, il s'agit d'un vampire qui tue ses victimes d'une façon tout à fait atroce. Et pourtant on l'aime sincèrement. En effet, lorsque la Faim prend le dessus, le prédateur en lui, son Ombre, se réveille et il n'est plus maître de ses actes. Et cette situation le plonge dans un état de dépression quasi permanent, d'autant qu'il est isolé et asocial. La description du personnage relève à la fois de la schizophrénie et des effets liés à la drogue. Et je dois bien avouer que j'aime ces romans qui laisse le lecteur dérouté face à un protagoniste anti-héros, que l'on se surprend à aimer alors même que la morale voudrait qu'on l'exècre.
Les autres personnages m'ont tout autant plus, notamment ceux de Joseph et Olympe, qui éprouvent des sensations que l'on assimile à la folie, si bien qu'ils sont tour à tour plongés dans un état psychologique terrifiant. Je pense notamment à une scène où Olympe est terrifiée par des « visions ». Je vous avouerais que l'épouvante est au rendez-vous.

Pour conclure, j'ai donc beaucoup apprécié cette lecture, en mettant l'accent sur un style d'écriture excellent et des idées très bonnes. le petit bémol se situe sur le nombre de personnages qui m'a parfois déroutée. Néanmoins, à la fin de la lecture, je n'éprouve qu'une envie, lire la suite. Et j'espère qu'elle paraîtra vite !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}