Critique de tchouk-tchouk-nougat

Tristan, dit triste sire, règne sur les bas-fonds de Paris. Un maitre craint et respecté parmi les voleurs, coupe-jarrets et prostituées. Mais Tristan n'est pas un brigand comme les autres, il est au travail du roi de France Philippe Auguste. Son chef des services secrets pourrait-on dire. Il ce triste sire a bien du travail en ces années troubles avec les conspiration d'Aliénor et le retour de Richard Coeur-de-Lion.

Ils faut quelques pages pour situer le contexte et le rôle des différents personnages. Mais par la suite l'histoire coule d'elle même avec fluidité et suspense. Tristan est un personnage ambivalent, entre espion fidèle au roi et violent roi des voleurs. Il est très sombre et cache beaucoup de secrets.
Le contexte est très bien travaillé. j'ai appris ainsi que cette charge de roi des ribauds avait effectivement était créée sous Philippe Auguste. Les bas-fonds de Paris sont très bien dépeins, on s'y croirait.
Les dessins sont très sombres pour coller à l'ambiance. Ils jouent beaucoup avec les jeux de lumière/obscurité. Bref ils sont sont chouettes.