Critique de FabienS

Ce tome 3, comme ses prédécesseurs, est composé de 2 parties, soit 2 tomes au Japon. J'ai beaucoup aimé la deuxième partie, mais la première ne m'a pas séduit. On va commencer par celle-ci. J'ai été déçu par l'histoire proposée par l'auteur, ce n'est pas une aventure, juste une tranche de vie des aventuriers d'Akiba. Après les rudes combats des tomes précédents, il est normal de temporiser un peu, mais là on se retrouve au point mort. Je n'ai pas détesté pour autant, j'aime toujours les personnages et le monde dans lequel ils sont prisonniers, c'est cela d'ailleurs qui m'a fait patienter jusqu'à la seconde partie du livre. Il y a trois points faibles, selon moi, à cette première partie.

Tout d'abord, cette tranche de vie racontée par des personnages différents m'a donné l'impression de lire une succession de descriptions sur l'organisation de la vie, dans le moindre détail, pas toujours très intéressant. Ensuite, on se rend compte qu'il n'y a pas vraiment de nouveaux personnages importants, que l'histoire est racontée par beaucoup (trop) de protagonistes différents.

Mais finalement, l'élément qui m'a le moins plu, c'est la romance présente tout le long de cette partie. Elle est certes là dans tout le livre, mais dans la seconde partie elle est très bien gérée. Je n'ai pas aimé qu'en tant que narratrice, Minori et Akatsuki nous révèlent être amoureuses de Shiroe. Pour la seconde ça passe, mais la première ? Elle a 14 ans, il en a 23… Heureusement que Shiroe ne se rend compte de rien. Ça m'a vraiment gêné. Rajoutons à cela le fait que je ne sois pas vraiment amateur de romances.

Après la lecture complète de ce tome 3, forcé de constaté que certains points de la première partie étaient essentiels pour la suite du récit. de plus on a droit (dans cette partie) à une stratégie à la Shiroe pour pimenter le tout. En revanche, dès l'interlude, tout ce qui fait le charme de Log Horizon repointe le bout de son nez et nous promet de nouvelles aventures épiques!

Dans la deuxième partie on se focalise beaucoup sur Akatsuki et on laisse tomber Minori. Je crois que je l'apprécie de moins en moins à cause de son pseudo coup de coeur pour Shiroe. Akatsuki en revanche est un personnage que j'adore. L'auteur a parfaitement retranscrit les émotions de cet assassin, elle m'a même fait de la peine. Ce n'est qu'après coup que j'ai remarqué qu'elle pleurait sur la couverture.

On a droit à de nouveaux personnages tous issus de guildes différentes. de nouvelles découvertes qui vont chambouler les aventuriers alors qu'ils s'habituent à peine à leur nouveau monde après la Catastrophe. Mais surtout il y a un méchant à combattre. Un réel but pour Akatsuki, la motivation d'avancer pour le lecteur.

Malgré une première partie qui ne m'a pas séduit, je reste toujours aussi fan de cette saga. Je referme ce troisième tome comme les deux précédents, triste que ça soit déjà fini et impatient d'en découvrir plus. Après les révélations tout au long de ce tome, le quatrième s'annonce palpitant!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..