Critique de Lire-une-passion

Comme vous le savez, j'étais assez mitigée avec le tome 2, car je trouvais qu'il manquait d'action et que les descriptions prenaient trop de place, au détriment de l'intrigue principale. de ce fait, j'ai tout de même voulu tenter ma chance avec le tome 3, laisser une dernière chance à la saga de s'élever enfin et... mon aventure avec cette série s'arrêtera malheureusement ici. Clairement, dans ce tome 3, mis à part un triangle amoureux qui n'a rien à faire là, des chouinages en veux-tu, en voilà et des descriptions indigestes, il n'y a rien d'autre. Même l'intrigue principale met plus de 200 pages à se mettre en place. Autant vous dire que c'est long, très long !

Nous retrouvons donc Shiroe & Co après leur grande bataille avec le roi-gobelin. Afin de fêter le traité entre l'union des villes libres d'Eastal et les aventuriers d'Akiba, une grand festival est organisé. Si tout ce peuple pensait enfin passer des moments de détente sans être à l'affût de la moindre attaque, leur bonne humeur risque d'être mise à rude épreuve. En effet, certaines personnes sont prêtes à tout pour faire de cette fête un désastre.

Si j'ai voulu continuer avec ce tome 3, c'est avant tout pour donner une nouvelle chance à cette série, parce que j'avais adoré l'univers mis en place dans le premier tome, qui avait réussi à m'alpaguer du début à la fin. Malheureusement, c'en a été tout autre avec les deux suivants. Et ma vive déception va bien avec ce tome 3. Je m'attendais vraiment à ce que tout s'enclenche (au bout de 3 tomes, quand même...), mais non. L'auteur est encore en phase « descriptions et sentiments qui servent à rien, si ce n'est à combler une intrigue inexistante ». Je peux sans doute paraître dure, et j'en suis désolée, mais j'ai laissé plusieurs jours avant de faire cet avis, pour, en quelque sorte, me calmer. Parce qu'en plus d'avoir été déçue, ce tome 3 m'a énervée.

Rien n'avance, l'auteur se perd dans des descriptions inutiles, qui ne servent qu'à combler des vides. Au lieu de lancer l'intrigue, d'amener un peu d'action et de retournements de situations, il s'est arrêté sur les sentiments des personnages. Si habituellement j'adore ça, ici, j'ai levé les yeux au ciel, soupiré et grogné. Au lieu de rendre ses personnages forts (ce qui était le cas dans le premier opus), il les rend faibles et totalement niais. Pour une fois, je n'arrive même pas à trouver de points positifs, et j'en suis la première triste, parce que j'aurais vraiment voulu aimer ce roman. Mais ce tome 3 accumule tellement de choses inutiles, que j'ai fini par lire sans lire. Je lisais parce que je voulais voir enfin de l'action, pas parce que l'intrigue me prenait aux tripes.

Je n'ai même pas réussi à retrouver l'attachement que j'ai eu pour les personnages au tout début. J'avais adoré Shiroe, avec son envie d'avancer, sa motivation, ici, je l'ai trouvé fade et sans saveur. Les autres, n'en parlons même pas. Je ne portais déjà pas dans mon coeur la princesse dans le tome 2, ici, c'est encore pire. Pour moi, elle est clairement inutile, elle ne sait même pas comment se comporter face à ses sujets... A la limite, si, j'ai apprécié Nyanta, qui reste lui-même, mais il est encore trop secondaire dans cette histoire, ce que je trouve vraiment dommage, parce que c'est un personnage hyper intéressant à mon sens. Dommage.​

​En résumé, et pour une fois, je ne vais pas rester m'étendre plus. Ce tome est clairement une grosse déception. Je suis frustrée de ne pas avoir aimé, mais là, je n'ai pas réussi à ressortir un seul point positif. L'intrigue promise arrive trop tard et est donc presque inexistante ; les personnages sont sans saveur ; les descriptions inutiles et trop présentes, mettant clairement un frein à l'action et l'intrigue. Donc malheureusement, je m'arrête ici pour cette série, ce n'est pas la peine de s'acharner quand on aime pas. J'ai bien d'autres séries qui me tentent. Je suis vraiment désolée de faire une chronique aussi négative, et pourtant, j'ai laissé une semaine pour me poser, mais bon... Quand on aime pas, on aime pas...

* Je remercie Guillaume et Ofelbe pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..