Critique de carine38

Cet ouvrage m'intéressait car je suis dans une phase d'évolution professionnelle. Celle-ci devrait me permettre d'avoir plus de responsabilités et, peut-être, des réunions à animer.
Toute formation ou lecture en rapport avec ce sujet est donc bénéfique pour mon apprentissage.
Juliette Tournand reprend les grands principes de la process com. Son livre est clair, on suit bien les différentes étapes qui permettent de créer du lien dans un groupe hétérogène.
Elle évoque également la pyramide de Maslow et les différentes étapes du deuil. L'autrice en parle rapidement et d'autres lectures seraient nécessaires pour approfondir ces deux points. Néanmoins, il était important qu'elle les mentionne puisqu'ils sont nécessaires à la compréhension de nos réactions au cours de projets/réunions impliquant des changements.
Le propos de l'autrice ne m'était pas inconnu. J'ai, par contre, été agréablement surprise par l'introduction de la notion de switch.
Pour finir, je dirai que, comme beaucoup de livres pratiques, le plus dur est la mise en application. Seule la répétition permet l'assimilation nécessaire à en faire des automatismes. Les différents cadres et schémas sont les bienvenus pour retrouver les idées principales rapidement.