Critique de Coryne1966

Mathilde Tournier, albigeoise, est rédactrice de la revue de l'agglomération d'Albi : "Grand A". Elle a été journaliste à la Dépêche du Midi et la Dordogne Libre après être sortie de l'Ecole de Journalisme de Lille. De plus, elle a collaboré à BFMTV web et au journal La Vie.
"La Marque de Caïn" est le dernier tome de sa trilogie sur la Seconde Guerre Mondiale, côté Alsacien, commencée avec "Entre Deux Feux" et "De Gré ou de Force".
Nous retrouvons Stéphane Hentzel, en 1943, quand il doit partir combattre les Russes sur le front de l'Est dans un camp qu'on lui a imposé, en étant enrôlé de force par les Allemands. Certains s'en accommodent très bien comme Walter Schwartz, qui est un nazi convaincu. Nous les suivrons en Russie mais aussi à l'Ouest dans une nouvelle affectation avec les retrouvailles avec une partie de sa famille et de ses amis et ce jusqu'à la fin de la guerre.
Ce livre est le plus dur des trois tomes car les batailles à l'Est sont sanglantes et sans pitié. Les soldats y participent soit avec conviction, soit avec une révolte intérieure qu'ils ne peuvent pas exposer au grand jour par peur des représailles. La vie de ces "malgré nous" pris dans une situation extrême et si peu connue du commun des mortels est décrite avec justesse et précision. Malgré son si jeune âge au moment de la rédaction de cette trilogie, l'auteur a su faire des recherches poussées pour se documenter sur cette période.
Cette trilogie m'a passionnée, suite à la découverte de cette partie de l'Histoire par une série à la télévision. Et après cette lecture, beaucoup de questions se bousculent dans ma tête !
Merci Mathilde Tournier !