Critique de petitchap

Mathilde Tournier nous fait entrer dans la grande Histoire à travers la petite histoire, celle d'Héraclios, jeune citoyen athénien d'une grande beauté mais surtout d'un grand courage. Entouré de sa soeur et d'amis, il va lutter contre l'armée de Sparte et la tyrannie des "Trente" pour défendre la démocratie et la liberté.
C'est extrêmement plaisant à lire, très rythmé et vivant. Héraclios côtoie Critias, Lysandre, Théramène, Thrasybule... Spartiates et Athéniens ayant réellement existé, mais aussi Socrate et Platon qui se sont révélés plus vivants et humains que les bribes de souvenirs qu'il me restait de mes cours de philo de terminale !
Au-delà de l'histoire en elle-même - qui m'a donné envie de me replonger dans cette période fascinante - Mathilde Tournier nous invite à réfléchir sur le rôle de chacun dans la vie de la "cité", sur les notions de liberté et de démocratie, et sur la fragilité de cette dernière. Et ce roman est en ce sens diablement actuel...