Critique de Coryne1966

Mathilde Tournier, albigeoise, est rédactrice de la revue de l'agglomération d'Albi : "Grand A". Elle a été journaliste à la Dépêche du Midi et la Dordogne Libre après être sortie de l'Ecole de Journalisme de Lille. de plus, elle a collaboré à BFMTV web et au journal La Vie.
Son dernier livre "Les Révoltés d'Athènes" est sorti en avril 2019. Ce récit a été publié chez Gallimard Jeunesse.
On se retrouve à Athènes pendant une période agitée : les Spartes veulent récupérer la cité et les aristocrates qui la dirigent ne pensent qu'à leurs intérêts. Héraclios, jeune et magnifique citoyen d'Athènes rentre de la guerre contre les Spartes et trouve une ville sans vie et affamée. Il va tout faire pour restaurer la démocratie et sauver Athènes.
Nous parcourons 7 ans environ en moins de 300 pages. Ce roman nous explique bien comment fonctionnait la cité grecque avec ses strates de population. On y rencontre aussi Socrate et Platon, qui furent dans ce récit bien plus vivants que ce que j'avais appris d'eux en philosophie.
Ce livre est à lire pour prendre conscience de la fragilité de la démocratie face à la tyrannie. Il devrait être introduit dans les programmes scolaires car en une seule lecture simple et plaisante, les collégiens aborderaient l'Histoire, travailleraient le Français et acquéraient des notions de philosophie.
Je le conseille fortement autant aux adolescents qu'aux adultes.