Critique de Mimosa81

Ce roman pour grands adolescents ( niveau 3ème/seconde) est le témoignage d'un citoyen athénien ( Héraclios) sur la guerre qui a opposé Athènes à Sparte à la fin du Vème siècle avant J.C.
Ce qui est intéressant dans cette histoire est que bien que romancée, l'ensemble des faits historiques sont réels : la bataille d'Aïgos Potamos, la capitulation d'Athènes, la tyrannie des trente jusqu'au procès de Socrate. J'ai beaucoup appris à la lecture de cet ouvrage et cela me donne envie de poursuivre dans ce sens ( lire par exemple le procès de Socrate). On apprend beaucoup sur les idées défendues par les uns et les autres, la démocratie, la tyrannie, le jugement.. C'est une belle entrée en matière pour comprendre cette période et les préceptes philosophiques défendus par Socrate. On rencontre même Platon à la fin du livre.
Je conseille ce livre mais pour de bons lecteurs car le contexte historique et les questions du philosophes ne sont pas toujours évidentes...